Action Saint-François

Participez à l'action | Activités | Organisme | Archives | Accueil | Contact
     
Action Saint-François
Nos partenaires

2012-2013

RBC Banque Royale

Projet Eau Bleue

logo rbc

2011

La Fondation EJLB

2010

Fonds de l'environnement de Shell

Fonds Écomunicipalité IGA - Jour de la Terre

1999 à 2008

Éco-Action – Environnement Canada

Les activités de nettoyage
 
 

Les activités de nettoyage 2013 commenceront très bientôt. Tout au long du mois de septembre et d'octobre Action Saint-François dirigera des activités de nettoyage à tous les dimanches. Comme toujours nos bénévoles sont les grands responsables du succès de nos activités, donc participez en grand nombre. Si vous désirez avoir davantage d'informations sur les activités, allez visiter la rubrique Bénévolat et cliquez sur le lien Activités de terrain.

Depuis 1993, Action Saint-François organise des activités de nettoyage des cours d'eau faisant partie du bassin versant de la rivière Saint-François. Les fondateurs de l'organisme ayant constaté la présence de plusieurs dépotoirs aux abords des cours d'eau ont décidé de mettre sur pied une association pour gérer les différentes problématiques environnementales reliées à la rivière Saint-François et à son bassin versant.

Il était très courant de jeter les rebuts en pleine nature avant la mise sur pied de dépotoirs municipaux. D'une part les gens ne savaient pas trop quoi faire de leurs anciens biens de consommation et d'autre part ils n'imaginaient pas que cela affectait l'environnement.

Nous trouvons une grande variété de rebuts dans ces dépotoirs à ciel ouvert : des carcasses d'automobile, des électroménagers, des pneus, de la broche, du verre, des boites de conserves, etc. De nos jours, les gens ne jettent plus leurs rebuts dans la nature, du moins nous l'espérons. Il n'y a plus de raison de le faire car il y a des services municipaux qui cueillent les matières résiduelles chez les citoyens. À la fin de l'année 2006, l'organisme avait évacué des cours d'eau plus de 433 tonnes de rebuts variés. Ces derniers ont été dirigés vers des récupérateurs de la région et Action Saint-François a pu récupérer ainsi plus de 80% des matières ramassées.

Techniques de travail
Dans la plupart des cas, il s'agit d'un travail non mécanisé effectué en groupe ou en sous-groupes. Pour des questions de sécurité, les sous-groupes sont toujours formés d'un minimum de deux personnes.

Les rebuts sont séparés selon leur nature avant d'être acheminés, en sacs, vers les véhicules. Ils sont ensuite transportés aux récupérateurs ou au site d'enfouissement. Les grosses pièces à demi enfouies ou coincées sont sciées. Les très grosses pièces, comme les automobiles, sont retirées à l'aide d'une rétrocaveuse ou d'une grue avant d'être transportées en conteneur.

Ressources humaines
Le travail est exécuté par des bénévoles et est supervisé par un coordonnateur et son assistant. Les activités de nettoyage sont réalisées du mois de mai jusqu'au mois de novembre. Les bénévoles se rejoignent au stationnement la Grenouillère au centre-ville de Sherbrooke. (voir le plan) Veuillez consulter notre calendrier d'activités pour vous inscrire.

Il est conseillé de porter des vêtements jambes longues et manches longues pour éviter l'exposition avec le soleil ou les plantes irritantes comme les orties. Il est aussi conseillé de chausser des bottes de marche ou bottes d'eau pour les lieux détrempés, même si la majorité du temps nous travaillons sur les berges sèches.

Impact environnemental
Des précautions sont prises pour éviter tout impact environnemental négatif résultant des opérations de nettoyage:

Les opérations sont réalisées en fonction des accès déjà existants. Dans certains cas, l'accès peut être amélioré par l'élagage des arbres ou par la coupe d'arbres morts ou malades et qui ne sont pas essentiels à la stabilité des berges.

Aucune action susceptible d'engendrer des problèmes d'érosion n'est amorcée. Les rebuts complètement enfouis ne sont pas retirés. Les rebuts partiellement enfouis sont retirés dans la mesure où les problèmes d'érosion sont évités ou corrigés. Avant de poser toute action délicate, des personnes-ressources compétentes sont consultées.

Les pièces de grande dimension ou coincées dans la repousse sont sciées pour préserver la végétation en place.

Durabilité et suivi
La plupart des sites nettoyés sont difficilement accessibles, donc généralement épargnés d'une détérioration relative à la fréquentation des lieux.

Par ailleurs, la pratique qui consiste à se débarrasser de résidus n'importe où est beaucoup moins répandue maintenant. Les lieux nettoyés sont donc très rarement réutilisés à ces fins. Malgré cela, Action Saint-François entreprend les actions suivantes:

Divulguer le travail accompli dans les médias pour sensibiliser la population de la nécessité de cesser cette pratique.


Visiter périodiquement les sites nettoyés pour s'assurer qu'ils demeurent propres.

Nettoyage

 




Création du site web : Robert Savignac
Action Saint-François
165 rue Moore, local 208
Sherbrooke
J1H 1B8

819-563-5362

Résolution : 1024 X 768 | © Action Saint-François 2007-2010